UN GROUPE QUI S’APPUIE SUR SON POTENTIEL HUMAIN
POUR RÉUSSIR SON FUTUR !

Notre histoire

Le 1er avril 1974 naissait la SNGC. Mes parents, Maryse et Giordano BONIFACI, décidaient ce jour-là de poser leurs valises en Charente et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Avec beaucoup de travail, une volonté farouche d’exécuter parfaitement les travaux confiés et une bonne dose de bienveillance, ils ont installé, au fil des années, l’entreprise comme un acteur régional du génie civil.

Je les ai rejoints en octobre 1994.

Notre idée était d’assurer une transmission en nous appuyant sur la principale force de notre entreprise : les Femmes et les Hommes qui la constitue.

Grace à eux, nous avons non seulement pérenniser la SNGC, mais surtout développer un groupe d’entreprises sur différents métiers liés aux Travaux Publics : centrales à bétons, atelier de préfabrication, usine d’aciers coupés-façonnés, entreprise de transports de granulats et de bétons.

Notre quotidien

J’aime cuisiner. Je trouve beaucoup de similitudes entre l’entreprise et la cuisine.

Pour réussir une recette, il faut de très bons ingrédients et de bonnes bases de cuisine.

Mes ingrédients : ce sont les talents qui composent les sociétés. Ils ont tous des origines, des formations, des parcours différents. Mais ils amènent tous leurs caractères, leurs tempéraments, leurs savoir-faire. Ils sont « piquants », « épicés » …

Chacun amène quelque chose de différent au bien commun que sont nos sociétés.

Mes bases de cuisines : mon rôle est d’associer toutes ces diversités dans un cadre permettant de donner le meilleur service possible aux clients de nos entreprises tout en assurant la rentabilité financière nécessaire aux développements futurs du groupe.

Notre futur

Certes nous devons continuer à nous appuyer sur nos valeurs, mais notre avenir se réalisera à la seule condition de faire évoluer nos structures.

Nous devons prendre plus en compte les enjeux environnementaux dans nos métiers : économiser les matières premières (granulats, eau, énergies), recycler si possible les matériaux non utilisés (béton prêt à l’emploi), trier le mieux possible les emballages et réduire la quantité de déchets ultimes.

Nous accentuerons nos efforts pour insérer nos entreprises dans leur environnement professionnel et plus largement dans la société.

Cette mutation s’effectuera en séduisant de nouveaux talents mais aussi en formant les salariés actuels à ces nouveaux enjeux.

Quelques dates

2020

Juillet 2020 : Rachat de l’entreprise ARMA BETON 17 située à Bussac-Forêt, spécialisée dans la fabrication d’armatures pour béton traditionnelles et sur mesure.

2010

Avril 2010 : Création d’une quatrième centrale à béton INOV CHAPE, située à Jarnac.

Mai 2010 : Création d’un bureau d’études BETG, située à St-Fraigne.

2000

2001 : Tony BONIFACI crée une société de transport : BGMG Transports. Elle évolue dans le marché du négoce et transport de granulat et assure la gestion des camions toupie des deux centrales à bétons.

2006 : changement du statut juridique : la SA devient SAS (société par action simplifiée).

2007 : la société acquière un terrain à St Fraigne (16), et construit une nouvelle centrale à béton (LES BETONS DE SAINT-FRAIGNE). Cette centrale a été mise en place afin de mieux couvrir le territoire charentais.

2008 : rachat de l’entreprise BONNET située près de Niort, spécialisée également dans le génie civil et la construction d’ouvrages d’art.

2009 : la SNGC participe à la création de BTGO Construction, société de Bâtiment et Gros Œuvre. Cette entreprise est dirigée par Laurent FAURÉ.

1990

Début des années 90 : changement du statut juridique : la SARL (société à responsabilité limitée) devient SA (société anonyme).

1996 : l’entreprise se développe de nouveau, grâce à la création de 3 nouvelles sociétés lui permettant de gagner son indépendance : BETONS CONTRÔLÉS DE ROUMAZIERES – BETONS DE L’ANGOUMOIS, ainsi que l’atelier de préfabrication PREFA 2000.

1970

1974 : création de la SNGC par Giordano BONIFACI.

1976 : obtention du 1er marché de construction d’ouvrage d’art.

“Devenir acteurs des enjeux sociétaux tout en gardant la philosophie d’un groupe à taille humaine.”

Tony BonifaciDirecteur, SNGC Groupe

Nos 3 valeurs clés

1

Audace

2

Partage

3

Proximité

Mécénat

Collaboration avec l’artiste Samsofy.

Donner à nos métiers un visage humain et une approche dynamique.

Tony Bonifaci :

« Il y a quelques années, j’avais découvert l’univers de Samsofy lors d’une exposition.

Quand nous avons décidé de mettre en place un site internet pour présenter nos entreprises et nos collaborateurs, j’ai demandé à Virginie Marchasson de se rapprocher de Samsofy et de suivre le processus créatif.

Collaborer avec un artiste permet de créer du lien social entre des mondes qui se connaissent peu. La rencontre entre un artiste et une entreprise est avant tout humaine. Une relation de confiance s’est installée au fil du temps.

Cinq univers métiers ont été représentés et l’ensemble de nos collaborateurs ont été photographiés.

Les photographies des univers métiers et les portraits de nos collaborateurs seront exposés dans les locaux de nos différentes entreprises ».

SAMSOFY

Photographe plasticien jurassien né en 1981, Samsofy débute ses travaux dans la photographie de sports extrêmes en milieu urbain.
Sous l’influence de la culture geek, sa démarche artistique est désormais axée autour des petits personnages jaunes très connus du grand public.
Il combine les techniques de la photographie, du street art, du modélisme et de l’installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.
Dans ses microcosmes, Samsofy joue avec les échelles et les matières dans le but d’en altérer la perception.
À travers ses photographies, il a la volonté de partager son univers auprès d’un public le plus large et éclectique possible.

Impact sociétal

  1. Prévention santé et sécurité sur les chantiers et en ateliers
  2. Transmission et montée en compétences de nos collaborateurs
  3. Formation professionnelle à la pérennité de nos expertises
  4. Développement de l’accueil de stagiaires et d’apprentis au sein de nos entreprises
  5. Favoriser l’inclusion

Impact environnemental

  1. Devenir plus responsable en matière de préservation de l’environnement et de la consommation de l’énergie
  2. Veiller à la préservation des ressources naturelles
  3. Mettre en place un traitement des eaux et favoriser le recyclage
  4. Supprimer les rejets en milieu naturel et valoriser les déchets
  5. Optimiser les quantités de matériaux utilisés et des matières premières
  6. Maîtriser les transports et trouver des solutions alternatives à faible empreinte
    environnementale

Impact économique

  1. Développer une croissance responsable prenant en compte l’ensemble des parties prenantes
  2. Favoriser l’économie circulaire
  3. Accroître durablement l’ancrage territorial
  4. Participer à la vie locale des territoires en sourçant nos fournisseurs locaux